La psychosomatique

La psychosomatique désigne les troubles physiques occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques. On parle plus généralement aussi en ce sens de somatisation. Ce terme désigne tout ce qui concerne les effets de l’esprit sur le corps humain. Une maladie dite psychosomatique est donc caractérisée par la transformation d’un trouble psychologique en un trouble somatique, corporel, organique.

Alors, on peut déjà s’interroger… n’est-ce pas un pléonasme de dire « maladie psychosomatique » dans la mesure où : « En réalité, toutes les maladies sont psychosomatiques », nous dit Geneviève Choussy-Desloges, docteur en chirurgie, membre de la Société Psychosomatique Intégrative.

Nos comportements, nos attitudes, et tout ce que manifeste notre corps est psychosomatique. Nous sommes par définition « psychosomatiques », parce que nous sommes constitués d’un esprit et d’un corps depuis l’origine des temps.
De ce point de vue, c’est l’esprit qui est premier et le corps qui manifeste l’état de l’esprit. Les esprits plus cartésiens ou scientifiques soutiennent, eux, que c’est le contraire qui influe sur l’esprit.

Nous fonctionnons néanmoins tous avec notre corps, notre esprit et notre âme en même temps, quelle que soit notre activité, notre humeur et notre état de santé.

Selon les découvertes de ces dernières années en neurosciences, le corps et l’esprit fonctionnent dans une parfaite collaboration pour conserver notre équilibre et notre santé. Mais lorsque les évènements sont trop difficiles ou que quelque chose nous a déstabilisés, notre corps est perturbé. Il signale alors son déséquilibre par un symptôme, et si la situation s’aggrave, il tombe malade.

Comment gérer nos symptômes ?

la psychanalyse Rêve Éveillé prend en considération le corps, en portant une attention toute particulière aux symptômes apparents des patients, aussi bien qu’à ceux présents sur la scène du Rêve éveillé.

Tout en étant accompagné dans un cadre lui permettant de faire face aux zones d’ombres qui le hantent, l’analysant peut avoir accès à des zones interdites d’expression.

Grâce à l’espace du Rêve éveillé et aux bénéfices du travail métaphorique, la psychanalyse Rêve éveillé représente le champ des possibles pour l’apaisement puis la disparition des symptômes, la restauration et la structuration psychique. Cette pratique est une voie qui amène des changements en profondeur, durables et irréversibles, qui offre plus d’autonomie, de confiance en soi et en la vie.

Autrement dit, le Rêve éveillé favorise la constellation entre l’inconscient, le préconscient et le conscient. Il donne à revivre au patient des expériences non digérées pour lui permettre de les psychiser, de les symboliser afin de les terminer autrement. Les symptômes alors devenus inutiles, disparaissent.

Join the Discussion

Your email address will not be published.