Psychanalyse RE

Il arrive parfois que le travail en psychothérapie s’avère insuffisant pour régler ses problèmes. On reste confronté par exemple à des situations qui se répètent, dont on n’arrive pas à comprendre l’origine, qu’on n’arrive pas à dépasser, et avec lesquelles on se sent impuissant, empêtré, etc.

On peut décider alors d’entamer un travail plus profond en Psychanalyse Rêve Éveillé avec l’objectif de soigner les bases fondatrices.

La psychanalyse aide à traduire et résoudre des conflits inconscients, la plupart du temps liés à des traumatismes, en dépassant certaines croyances et des résistances qu’on appelle mécanismes de défense.

Le Rêve Éveillé que peut produire la personne en séance, permet un travail symbolique, métaphorique, restaurateur et un cheminement à son rythme vers la voie de la libération psychique.

Fondée sur la parole et l’introspection, cette technique vise avant tout à explorer l’inconscient d’une personne de manière à traiter divers troubles.

Après quelques séances en face à face, une fois que l’engagement est pris par le consultant et le thérapeute qui sentent que c’est intéressant de continuer sur la voie de la psychanalyse, la personne passe en setting divan, en position allongée, qui favorise l’introspection et les associations.

On se trouve dans un cadre psychanalytique avec l’analyste qui se tient derrière la personne, toujours en dialogue et en lien avec elle, attentive à la dynamique du transfert/contre-transfert, avec le Rêve Éveillé comme axe central de la cure analytique.

Les séances se déroulent de façon hebdomadaire, sur une durée de quelques mois à quelques années. Cela dépend des difficultés de l’analysant, ainsi que de ses attentes et objectifs personnels.

Une approche psychanalytique fondée sur les concepts classiques freudiens, l’école anglaise (Donald Winnicott, Wilfred Bion), enrichie par des apports jungiens, et de nombreux ouvrages consacrés à cette pratique, notamment les précieux travaux de René Roussillon et les écrits de Nicole FABRE, ayant contribué au développement du Rêve Éveillé en psychanalyse et montrant l’importance de ses fonctions.

Le Rêve Éveillé est une méthode psychothérapeutique élaborée par Robert Desoille dans les années 1930. Cette méthode s’appuie sur la fonction imaginative, qui à l’état de veille, se manifeste spontanément et reflète le langage de l’inconscient.

Le contenu du Rêve Éveillé s’apparente à celui d’un rêve nocturne.

Rêve grotte avec lumière au bout

Pour tout travail en psychothérapie ou en psychanalyse, le secret et la confidentialité sont des éléments fondamentaux du cadre. Cette règle est nécessaire à l’établissement d’une relation de confiance entre le consultant et le thérapeute qui l’accompagne.

Rêve grotte avec lumière au bout

La Psychanalyse Rêve Éveillé est accessible aux adultes.

« Réparer les éléments douloureux encore présents de son passé »

Le Rêve Éveillé permet de réduire considérablement la durée de l’analyse, tout en offrant une qualité reconnue.

C’est un outil de transformation symbolique qui amène des changements concrets dans la vie réelle. Les neurosciences ont en effet prouvé que faire une action ou imaginer la réaliser activait les mêmes régions du cerveau. Pour notre cerveau, un vécu de Rêve Éveillé a autant de valeur et d’impact qu’un vécu de la vie réelle. Cela permet des prises de conscience, une mise en mots sur les maux et le dépassement de blocages qui empêchent de s’épanouir pleinement.

L’objectif est de restaurer ce qui s’est mal passé dans sa vie. Lors d’un Rêve Éveillé vous revivez, sous forme déguisée, vos traumas infantiles. Mais étant donné que vous êtes « éveillé », votre Moi adulte d’aujourd’hui peut porter secours à votre bébé/enfant intérieur blessé. Ceci étant favorisé par un accompagnement dans un cadre professionnel, bienveillant et sécurisé, qui permet la restauration.

Ainsi, rêve après rêve, vous réparez les éléments douloureux encore présents de votre passé, à votre rythme, puisque c’est votre inconscient qui propose les images de vos rêves éveillés.

Ceci est le garant d’un changement durable, dont vous verrez les premiers effets à court terme dans votre vie quotidienne.

Pourquoi consulter ?

Adulte : dépression, tristesse, solitude, idées suicidaires, angoisses, souffrance, difficultés relationnelles, manque de confiance, troubles du sommeil, de l’alimentation, conduites addictives, phobies, problématiques sexuelles, maltraitance, harcèlement, maladie, deuil, comportements délictueux, addiction, tocs, scarification, burn-out, perte d’emploi, changement de vie, schémas répétitifs, bilan sur soi, introspection, crise existentielle, quête de sens…

                          « L’objectif d’une psychanalyse est avant tout de mieux se connaître et de se réconcilier avec soi-même ».