- Pourquoi ?
Suivre une psychothérapie après 60 ans est loin d’être ridicule, même si on pense qu’il nous reste plus trop de temps à vivre. Au contraire, prendre cette décision à plus de 60 ans, c’est se préparer à vivre cette nouvelle étape de la vie plus en conscience et avec davantage de sérénité. Quel que soit notre âge, notre façon de penser et de nous positionner peut toujours évoluer.
Une psychothérapie peut nous aider à adopter de nouveaux comportements, à nous faire de nouveaux amis, à trouver de nouvelles activités, à réorganiser notre vie face à notre nouvel emploi du temps, à nos besoins et nos envies qui changent.
Quelques séances de psychothérapie permettent d’apporter du mieux-être et du mieux-vivre, que ce soit dans le but de prendre soin des blessures du passé encore trop présentes, pour mieux profiter du temps présent, ou encore redonner du sens à notre quotidien, en accord avec notre situation, notre rythme de vie, ainsi que nos propres valeurs et ce que nous souhaitons transmettre.
- Comment ?
Lors d’un premier entretien, il est important d’accueillir votre demande, vos attentes, les difficultés que vous rencontrez et d’envisager ensemble comment vous pouvez aller de l’avant. Cette entrevue dure une heure environ.
- C'est quoi ?
La souffrance n’a pas d’âge…
La psychothérapie pour Senior nécessite la prise en compte de votre situation globale. Il se peut que vous soyez une personne toujours très active, simplement en quête de réponses face à une situation particulière ou pour apprendre à mieux vous connaître.
Cependant, les troubles physiques dus à l’âge, la perte de son conjoint ou de proches, l’isolement éventuel, la perte d’autonomie, la consommation de médicaments, et bien d’autres facteurs possibles, peuvent contribuer à de véritables souffrances quotidiennes. De même, le développement de l’agressivité face à son entourage, à cause de frustrations répétées et/ou de souffrances physiques, peut révéler une souffrance psychique tout à fait normale dans ce type de situation.
Suivre une psychothérapie, c’est prendre du recul sur sa vie et son propre parcours, et se permettre aussi d’éviter d’en arriver au point de perdre le goût de vivre.
Lorsqu’on se rapproche du crépuscule de sa vie, il peut être bon de faire un bilan et de donner du sens à tout ce que l’on a vécu, même si cela semble décousu en apparence. Au Japon, on nomme cela « ikigai » qui peut se traduire par « raison d’être ». L’ikigai, c’est ce qui fait sens dans la vie d’une personne.
Certains ne se sont peut-être jamais donné le temps nécessaire pour ce travail d’introspection, happés par leur vie professionnelle et familiale, et se retrouvent aujourd’hui à l’aube de la retraite, ne sachant pas comment appréhender cette nouvelle étape.
En psychothérapie, il n’y a pas d’âge pour se lancer, pour faire le point, adapter sa posture et pour récolter les fruits de son travail.
- Rythme
Afin de créer une alliance de travail productive, il est recommandé de suivre une séance chaque semaine au début d’un suivi thérapeutique.
Cependant, l’accompagnement peut se faire de façon plus espacée et prend toujours en compte la situation de vie et les besoins des personnes.
Dans le cas où la situation ne vous permet pas de vous déplacer (immobilisation, handicap…), je peux donner des consultations à domicile.
- Pour qui ?
Pour les adultes et seniors.
Pourquoi consulter ?
SENIOR : retraite, changement de repères, perte d’intérêt, solitude, isolement, souffrance, maladie, anxiété, perte d’autonomie, dépendance, maltraitance, dépression, deuil, relations familiales conflictuelles, difficultés d’aidant familial, peur et acceptation de vieillir, questionnement autour de la mort, trouver la paix du cœur et de l’esprit, bien vieillir en couple, se lancer dans un nouveau projet…