- Pourquoi ?
La psychothérapie aide l’enfant à faire face aux difficultés qu’il rencontre dans sa vie , que ce soit au niveau de son apprentissage, de son développement, de difficultés relationnelles, d’un deuil à vivre, d’abus, de traumatismes suite à une séparation ou le divorce de ses parents, de troubles alimentaires ou du sommeil, un déficit d’attention ou encore un manque de confiance en soi.
Cet accompagnement avec l’enfant a pour objectif de lui permettre de se sentir mieux, de trouver des réponses à des questions ou des situations qu’il traverse, de pouvoir faire des choix, d’adapter son comportement et de mieux se comprendre.
- Comment ?
Lors d’un premier entretien, je reçois les parents seuls, afin de recueillir leur demande, leurs attentes et les difficultés qu’ils rencontrent concernant leur enfant. Cette entrevue dure une heure environ.
A partir du deuxième entretien, un parent ou les deux accompagnent l’enfant qui va vivre cette séance avec moi, la thérapeute. Les parents l’attendent dans la salle d’attente et n’entrent pas dans le cabinet. L’enfant mineur ne repart jamais seul à la fin de la séance.
Un point avec les parents peut être effectué entre les séances, si besoin, de façon à favoriser une alliance collaborative. L’objectif étant que l’enfant trouve son équilibre et du mieux-être au quotidien.
- C'est quoi ?
La psychothérapie pour l’enfant nécessite la prise en compte de son développement psychique, de son mode d’expression et de sa place dans son environnement familial, scolaire et social.
L’enfant étant encore proche de sa période « bébé », sa relation au monde n’est pas complètement développée et son rapport à la réalité est différent de celui d’un adulte.
Chez l’enfant, l’analyse n’est pas formalisée et le verbal est plus difficilement accessible.
L’expression de ses émotions et de ses difficultés de vie va donc être mobilisée au moyen de supports comme le jeu, l’expression corporelle, le dessin, l’écriture, la métaphore, en privilégiant naturellement ce vers quoi l’enfant a envie d’aller.
- Rythme
Afin de créer une alliance de travail productive, il est recommandé de venir chaque semaine, en tout cas au début du suivi thérapeutique.
Concernant les enfants, les séances sont d’une durée de 35 minutes.
- Pour qui ?
Pour les enfants à partir de 6 ans et jusqu’à l’adolescence.
Pourquoi consulter ?
Enfant : anxiété, tristesse, hyperactivité, troubles du sommeil, troubles alimentaires, énurésie, troubles de l’attention, de l’apprentissage, du développement, tocs, dys, précocité, difficultés familiales, relationnelles, problèmes scolaires, décès d’un proche, séparation des parents…