Couple

Le couple est une entité qui a ses règles, ses habitudes, ses besoins, et qui doit prendre en compte également ceux de chacun des partenaires.

Or, il peut arriver de se perdre dans cette relation de couple, d’être fréquemment en conflit, en désaccord sur des questions importantes, ou de s’ennuyer, et de ne plus très bien savoir finalement pourquoi on reste ensemble. C’est le moment de consulter !

Un temps d’expression est donné à chacun des partenaires afin que vous puissiez exprimer vos attentes, vos manques, votre souffrance actuelle dans la relation, et ce que vous souhaitez vivre au fond.

Il ne s’agit pas pour moi, la thérapeute, de prendre partie pour l’un ou l’autre, mais de vous accompagner avec une neutralité bienveillante, sans jugement, pour mettre en évidence l’origine des difficultés au sein de votre relation et de voir ensemble comment en sortir.

Cette nouvelle perspective permet d’entrer dans un processus de collaboration conjointe, en laissant l’idée de vouloir changer l’autre. On sort d’une situation de règlements de comptes destructrice au sein du couple, au profit de projets constructifs pour chacun, qu’il s’agisse de réchauffer votre relation de couple et de la vivre autrement, ou de choisir la séparation comme étant une solution bénéfique.

2 à 4 séances suffisent généralement.

Le but d’une thérapie brève de couple n’est pas de donner raison ou tort à l’un des deux partenaires. Il s’agit plutôt d’un accompagnement pour permettre de rétablir le dialogue, de revenir aux valeurs qui ont permis au couple de se construire, et de déterminer ce qui a pu déstabiliser la relation.

Tableau d'art avec des mains de peintures

Quelle que soit la nature de votre couple, il est possible de trouver un nouvel élan, de consolider les bases fondatrices de votre union et d’envisager un avenir commun apaisé.

Dans chaque situation possible pour la suite, le couple va cheminer conjointement soit pour retrouver l’amour, le respect et l’équilibre, soit vers une séparation choisie, non subie comme une issue fatale.

Le thérapeute n’a aucun pouvoir de vérité ou de guérison.
Ce sont les partenaires qui prennent leur décision, in fine, selon leur projet de vie et leurs sentiments.

Tableau d'art

Pourquoi consulter ?

Couple : Disputes récurrentes, difficultés relationnelles, manque de communication, isolement, sentiment d’incompréhension, divergence, perte de sens, ennui, manque d’épanouissement, diminution du désir, problématiques sexuelles, infidélité, adultère, difficultés financières…