- Pourquoi ?
L’objectif de cette thérapie est d’utiliser l’art comme médium pour vous aider à effectuer une transformation, à vivre un changement.
L’art–thérapie permet d’extérioriser ce qui est enfoui au plus profond de soi et invite à exprimer ses émotions et ses ressentis par des moyens d’expression autres que la parole, moins confrontant, tout en étant libérateurs.
A travers cette expérience, il s’agit de s’écouter, de mieux se connaître, de soulager des maux, de laisser émerger autrement ce qui a besoin de se dire.
- Comment ?
L’atelier d’art-thérapie instaure un processus de création, ici et maintenant, par le dessin, le collage, l’écriture, le jeu…
Il ne s’agit pas d’être un artiste talentueux mais juste de laisser émerger ce qu’il y a en soi pour en faire une transformation constructive.
L’art-thérapeute vous accompagne pour favoriser l’expression et stimuler vos capacités créatrices.
- C'est quoi ?
L’Art-thérapie est une discipline située au croisement de la science et de l’art, dans le champ d’application de la psychologie et de la psychothérapie.
L’art est un langage universel qui permet à chacun d’exprimer des émotions et des expériences.
- Pour qui ?
Enfants, Adolescents, Adultes
- Histoire
L’art est une thérapie millénaire qui remonterait au moins à l’époque du Paléolithique. Les chamans éprouvaient le besoin de peindre leurs visions sur les murs des grottes avec l’intention de résoudre les problèmes du clan (cf. Alain Dikann).
Dès l’Antiquité, des philosophes tels que Socrate, Platon et Pythagore ont souligné l’importance fondamentale des arts comme méthode de soin. Aristote fut le premier à théoriser sur l’art de la tragédie comme un moyen de se libérer de certaines passions et sentiments envahissants.
C’est à partir du XVIIIe siècle que l’hôpital va progressivement intégrer certaines formes d’art, avec de nouvelles théories et pratiques au service de diagnostics.
L’Art-thérapie est aujourd’hui largement utilisée et reconnue comme un véritable outil thérapeutique.
Pourquoi consulter ?
Enfant : anxiété, tristesse, hyperactivité, troubles du sommeil, troubles alimentaires, énurésie, troubles de l’attention, de l’apprentissage, du développement, dys, tdah, haut potentiel, difficultés familiales, problèmes scolaires, décès d’un proche, séparation des parents…
Adolescent : tristesse, angoisse, anorexie, boulimie, insomnie, difficultés familiales, relationnelles, difficultés scolaires, d’orientation, phobies, comportements délictueux, addiction, tocs, scarification…
Adulte : dépression, tristesse, solitude, idées suicidaires, angoisses, souffrance, difficultés relationnelles, manque de confiance, troubles du sommeil, de l’alimentation, conduites addictives, phobies, problématiques sexuelles, maltraitance, harcèlement, maladie, deuil, burn-out, perte d’emploi, schémas répétitifs, bilan sur soi, introspection, quête de sens…