Adolescent

Une psychothérapie de l’adolescent vise à libérer rapidement et efficacement un jeune de ses perturbations et lui permet de retrouver un équilibre satisfaisant.
Ce travail thérapeutique dure généralement de trois séances à quelques mois.

Cet accompagnement prend en compte un large éventail de problèmes que rencontrent habituellement les jeunes.

Le cadre de la thérapie offre à l’adolescent un espace neutre, confidentiel et sécure, pour explorer des sujets difficiles ou embarrassants.

Les entretiens se déroulent en face à face. Il est possible d’intégrer différents supports d’art-thérapie pendant une séance, selon la demande et les besoins du jeune.

La réalité de l’adolescent peut être perturbée. Cela concerne en particulier les difficultés scolaires, les problèmes familiaux, les questions d’orientation, les relations  aux autres, des comportements addictifs ou à risque, qui sont très souvent rencontrés dans leurs demandes d’accompagnement.

Cette réalité concerne évidemment l’adolescent lui-même dans ce qu’il manifeste, mais implique aussi son environnement familial, scolaire et social.

Un adolescent en souffrance est un jeune dont le processus intrapsychique est stoppé dans son développement ou alors fortement gêné. 

Dans le cadre de l’accompagnement de l’adolescent, il est important de reconnaître et d’évaluer le poids des manifestations symptomatiques corporelles, comportementales, affectives, cognitives et relationnelles dans un ensemble systémique.

L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, durant laquelle le jeune est en recherche d’indépendance, de mise à l’épreuve des limites, des frontières, en proie à des émotions intenses potentiellement déroutantes, en lutte contre des règles qui ne lui semblent pas équitables.

C’est une étape de la vie qui peut être aussi difficile pour l’adolescent que pour ses parents.

Tableau d'art avec des mains de peintures

Afin de créer une alliance de travail productive, il est recommandé de venir chaque semaine, en tout cas au début du suivi thérapeutique.

Les séances ont une durée de 45 minutes à une heure.

Tableau d'art

Pourquoi consulter ?

Adolescent : tristesse, angoisse, anorexie, boulimie, insomnie, difficultés familiales, relationnelles, difficultés scolaires, d’orientation, phobies, comportements délictueux, addiction, tocs, scarification…